top of page

Contexte

"C'est l'état des lieux qui, toujours, fait le projet."  Patrick Bouchain

Toulon est une ville méditerranéenne. Par sa situation intercontinentale,  La méditerranée est un lieu historique d’échanges commerciaux et de mixité culturelle inter-civilisations. Ceci depuis l’Antiquité. Toulon rassemble donc de nombreuses communautés parmi ses 400 000 habitants. C’est cette richesse qui écrit l’histoire de Toulon et l’a fait vivre. Parce que malgré toute sa diversité, la ville reste une oeuvre à construire ensemble pour le « bien vivre » de ses habitants..

Le centre ancien de Toulon est borné par le boulevard de Strasbourg au nord, l’avenue de la République au sud, la porte d’Italie à l’est, et la place d’Armes à l’ouest. il représente la partie sud du centre ville, il est caractérisé par des immeubles resserrés et des rues étroites datant des siècles précédant.

Au XIVeme siècle, se trouvait, dans ce quartier le palais de la reine Jeanne de Naples. En 1368, les frères prêcheurs (ordre religieux  qui deviendra plus tard l’ordre des Dominicains) en firent leur monastère. En 1794 le couvent se transforma en "caserne du grand couvent", celle-ci fût ensuite détruite et en 1929 on inaugura les Halles municipales de Toulon construites pour abriter du vent les marchands du cours Lafayette.

Les Cultur'

Halles

Ces Halles, abandonnées depuis 10 ans, Ces Halles abandonnées depuis 10 ans, entrainent des questionnements et des regrets : Comment attirer à nouveau du monde ? comment les faire revivre tout en favorisant de lien social et de la convivialité ?

Le projet a pour but de réunir les différentes cultures méditerranéennes présentes dans la ville. Il s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du centre ancien de Toulon.

Le but du projet est également de redonner aux Halles municipales une identité forte : tout en restant un lieu de rencontres et de convivialité, les Halles seront un lieu de vente et de restautation de produits alimentaires issus de tous pays méditéranéens.

bottom of page