top of page

Quelques rencontres ont fait avancer le projet

Rencontre avec la chargée de communication et le directeur de la maison des arts de

St Herblain

​La maison des arts de St Herblain

 

C’est un bâtiment construit pour rassembler différents arts : la musique l’art plastique et les arts numériques. C'est un lieu d’enseignement pour tous les âges.

La maison des Arts a été faite pour être  accessible à tous, Ici, l’architecture, la signalétique, la promotion, les prix évolutifs sont faits pour être compréhensible de tous et éviter les phénomènes d’exclusions. Le hall de la maison des Arts a été conçue comme une place publique de St Herblain.


Rencontre avec un animateur de l'espace jeunesse et le directeur de l'association Accord
La maison des confluences,
Maison de quartier de Nantes sud

 

La maison des confluences abrite de  nombreuses associations qui organisent diverses activités pour tous les âges. Le but de la maison est de donner du lien sociale pour mieux vivre ensemble. L’entrée est libre à tous pendant les horaires d’ouverture, et pas seulement à ceux qui sont inscrits aux activités. Ils peuvent aller à la bibliothèque, discuter avec des gens, l’espace réservé aux jeunes est toujours ouvert.

Rencontre avec le directeur de l'association ASEC

Centre socio-culturel du soleil levant à St Herblain

Le centre est géré par l’association ASEC du soleil levant et abrite également d’autres associations. Le centre travaille avec la ville, les associations et les habitants pour répondre aux problématiques de la   population en proposant des activités pour tous les âges.
Le centre est ouvert de 9h à 22h30 et est toujours animé, il y a toujours du monde ce qui en fait un lieu très vivant. 

Rencontre avec la chargée de communication de la Gaîté lyrique

La Gaîté lyrique à Paris

C'est un espace dédié principalement aux arts numériques. Il rassemble des espaces d'exposition, un mini bar au RDC et au 2ème étage. Au 1er étage, se trouve l'espace accessible à tous gratuitement avec des ressources livres sur les arts, un espace jeux vidéo, un espace enfants, une boutique, des tables de travail, et des ordinateurs avec Internet. C'est l'étage le plus intéressant pour le projet, où toute les fonctions sont réunies et mélangées et peuvent être mobile. Entre le RDC et le 1er étage l'architecte a conçu en large escalier qui devait servir de lieu de rencontres et de convivialité où les personnes auraient pu venir s'asseoir et discuter. Mais ce principe intéressant n'a pas fonctionné à cause de la taille trop peu généreuse de l'escalier et de la position de la banque d'accueil devant.

Rencontre avec M. Michel pompier à Toulon

Toulon

Demande de rensegnements concernant les normes de sécurité pour le projet.

Le nombre d'issue du bâtiment permet de préciser le nombre maximum de personnes pouvant être accuelli dans la totalité du bâtiment : 3 dégagements qui compabilisent plus de 10 unité de passage => 1000 personnes max

Le classement du bâtiment dans un type : M => magasin de vente et N => restaurant et débit de boissons permet de suivre les bonnes règles de sécurité pour les effectifs maximum à accuellir et la règlementation incendie.

Les stands, s'ils possèdent une cuisine, doivent être isolés les uns des autres par des murs coupe feu 1 ou 2 heures

Même si le bâtiment fait moins de 2000m², on peut installer des écrans de cantonnement pour séparer en deux zones. En cas d’incendie, la superficie des exutoires doit correspondre à 1/200 de la surface au sol.

bottom of page