top of page

Le bâtiment

La structure

​Les Halles municipales sont de style Art-déco. C’est un bâtiment massif exclusivement en béton armé. Il est composé avec différentes  hauteurs intérieures : 11,6m, 9,9m et 7m. Les fenêtres aux gilles en fer forgé tout autour du bâtiment laissent entrer la lumière dans ce grand espace vide de 1000 m².

 

Détails architecturaux
​​
Détails architecturaux de style Art déco : les formes. Toutes ces formes permettent de donner une identité au bâtiment.

Les fenêtres tout autour du bâtiment offrent différents cadrages à la fois sur l’extérieur et l’environnement immédiat et sur l’intérieur. Ces cadrages sont parasités par les grilles en fer forgé qui permettent de donner un premier plan. De l’intérieur, les fenêtres ne sont que de la lumière structurée par les grilles et les décors de la façade.

Le bâtiment et son environnement.

Le bâtiment des Halles se distingue des autres bâtiments par sa forme particulière issue du style architectural avec lequel il a été réalisé.

Au premier coup d’oeil, on peut voir un contraste architectural fort entre les Halles Art déco et son environnement architecturale : le bâtiment du Crédit municipal haussmannien et les immeuble datant XV° siècle.

Les Halles municipales sont encerclées par des bâtiments plus hauts qu’elles, il se produit un effet d’enfermement et d’écrasement.

Rencontre avec M Fournie-eche, architecte des bâtiments de France à Toulon

449 avenue de la Mitre 83 000 Toulon

Les Halles municipales ne sont pas classées. L'intérêt du bâtiment réside dans son volume intérieur, les décors art-décodes années 30 et la voûte centrale en béton.il serait donc intéressant de conserver ces éléments et de les mettre en valeur.

bottom of page